Navigations dans les Caraïbes et autres histoires… Part 2 (Ste Lucie, Bequia, Mustique)

Ca débute lentement… comme un train qui quitte le quai. On est pas trop sûrs, on tâtonne. « On bouge le bateau aujourd’hui? » « Euh non… on est bien la… si on attendait demain? ».

Et puis, les jours passent. On prend de l’assurance. On se rend compte aussi que chaque fois qu’on bouge, les paysages sont plus beaux, les gens sont plus chaleureux. Alors, petit à petit… on descend vers le sud. Avec une première étape à l’anse des Pitons, en face de la ville de Soufrière (Sainte Lucie).

caraibes-blog-2

Arrêt-lunch à Marigot Bay – Santa Lucia.

caraibes-blog-1

Anse des Pitons (tout en bas de l’image, le mouillage..)

Mouillage pas évident, où il est bon d’arriver de jour (les boat boys vous trouvent rapidement un corps mort… indispensable dans cette baie escarpée, ou les fonds plongent à plusieurs dizaines de mètres, à quelques mètres seulement du rivage).

Petite promenade de santé tous ensemble, et visite de la soufrière… Vaness trouve son « Stairways to Heaven », on essuie quelques petits grains tropicaux, les enfants se laissent transporter dans leurs « sac à dos » dédiés 🙂

Bien sur, qui dit Soufrière dit… Eau chaude, et.. Bain de boue!

caraibes-blog-8

petite AKA improvisée

(inutile de préciser qu’on a trouvé des restes de sables volcaniques dans nos maillots à peu près jusqu’à la fin du séjour… ;))

caraibes-blog-10

Un petit thon rouge tout frais? Y’a qu’a demander!

Bien sur, qui dit mouillage pour le bateau, dit… Nuits au mouillage. Et la, contrairement à ce à quoi je m’attendais, on s’aperçoit vite que ces emplacements paradisiaques ne sont pas si calmes que ca. Pas du tout à cause du bruit évidemment… Mais bien à cause du roulis (comprenez, le léger mouvement de balancier permanent du bateau, du aux petites vagues venant de la mer..). Debo en fera les frais ces premières nuits, peinant à dormir à cause des mouvements du bateau, un peu amples 😦 Tous les stratagèmes pour éviter les mouvements du bateau seront bien sur tentés, comme ci-dessous

caraibes-blog-20

Montage anti-roulis: déporter la bôme (support de la grand-voile, ici recouverte d’une housse bleue) sur un bord, y attacher l’annexe, en l’ayant au préalable rempli de 150l d’eau. Efficace!

Evidemment, les comparses sur « No Stress » (le catamaran de location) n’auront pas ce problème.. Les catamarans étant par essence moins sensibles aux mouvements de balancier.

Après 2 nuits dans les Anses des Pitons, nous continuons vers le sud! Objectif: Bequia! Traversée tranquille… Avec une mer quand même un tit’peu formée 😉

Arriver à Sainte Lucie en venant de Martinique, c’est déjà un peu changer de monde… Mais arriver à Bequia en venant de Sainte Lucie, c’est carrément sauter dans un autre univers!

Les gens sont adorables, compètement dans le « mood » Rasta (musique, fumette, coiffures ;)). L’île n’est pas grande, mais le mouillage principal est immense, et bordé d’un petit village rempli de petits marchés, étals de poissons, objets d’artisanat local…

caraibes-blog-13

Bien sur, la contrepartie, c’est qu’il y a aussi beaucoup de bateaux 😉

2 nuits sur place.. Agrémentées de quelques langoustes magnifiques de chez « Mrs Johnsons », d’une grande balade dans l’île, et de rencontres avec les tortues, au sanctuaire « Old Hegg ».

caraibes-blog-17

Le sanctuaire des tortues « Old Hegg »

Le passionné derrière ce projet, Orton King (aujourd’hui près de 80 ans) nous a raconté avoir ouvert ce sanctuaire pour protéger une espèce de tortues en voie de disparition, la « hawksbill turtle ». C’est une tortue particulièrement réputée pour la qualité supérieure et la beauté de son écaille, raison pour laquelle elle est l’une des espèces de tortues de mer les plus menacées au monde…

 

Le temps passe… Et nous reprenons la mer le lendemain, direction… Mustique Island!

Arrivée après 1h d’une traversée sans histoire, dans un mouillage particulièrement mal protégé… Néanmoins, les plages ont l’air magnifiques! Le lendemain, nous partons faire le tour de l’île en taxi (l’île étant entièrement privatisée et sécurisée pour les nombreuses stars qui y résident, impossible de laisser les petites gens de s’éparpiller joyeusement partout sans garde-chiourme). Nous sommes à la fois conquis par la beauté des paysages, et emplis d’un sentiment un peu « bitter-sweet », entre les hallucinantes villas de plusieurs milliers de mètres carrés, et les règles plutôt strictes encadrant la population locale importée de St Vincent pour faire tourner ces mastodondes..

Macaroni Beach, Mustique Island. Au fond, la villa de Brian Adams (étalée sur toute la plage que vous apercevez en face ;))

Petit arrêt au légendaire Basil’s Bar – à peu près le seul endroit de l’île accessible aux touristes librement

caraibes-blog-19

caraibes-blog-25

Remarquez le sapin de Noël dans l’arrière plan.. Assez anachronique 😉

… Et bien sur, vamos a la playa!

caraibes-blog-24

caraibes-blog-21

Départ prévu le lendemain, direction… Canouan! Suite au prochain épisode… 🙂

Un commentaire sur “Navigations dans les Caraïbes et autres histoires… Part 2 (Ste Lucie, Bequia, Mustique)

  1. Aaah , ca fait rêver 🏝! Merci pour ces bribes de voyages dans les Îles Caraïbes . On en redemande ! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :