Hina est de retour en Europe! Arrivée à Southampton, retrouvailles et dernier leg vers les Pays Bas

southampton bruinisse

Il est temps d’attaquer le tout dernier morceau du voyage retour! environ 250 milles nautiques (env 450 km) jusqu’à Bruinisse, aux Pays-Bas.

Yan et moi arrivons en éclaireur jeudi 15/06 matin. Nous retrouvons Hina à l’eau (déjà bien), en train de flotter (encore mieux), pas trop salie par sa traversée à dos de cargo (elle était à l’avant, donc, pas trop de suies des moteurs sur son pont). Selon toute apparence donc, en pleine forme!

 

… Et faire 7 monstrueuses machines! 🙂

 

L’aprem passe à remettre Hina en état: enlèvement du « cover » de la grand-voile (placée à St Thomas, pour protéger la housse de grand voile du vent apparent pendant la traversée), remettre le génois (voile d’avant) à poste, finir les machines, laver le pont et l’intérieur, jeter les victuailles périmées…

Fin de journée, nous nous mettons en route pour un petit « galop d’essai » vers la légendaire Cowes, sur l’Ile de Whight

img_1602

C’est bon de renaviguer sur la Belle, après presque 6 mois depuis notre départ de Martinique, en janvier 🙂

 

Arrivée à Cowes après 3h de nav, Hina semble toujours en forme. Pas de panne / problème majeur, pas de gros souci technique, pas de voie d’eau. Tout roule!

 

Après un petit plein d’eau, Yan et moi partons explorer Cowes. Véritable « bastion » de la voile classique depuis près de 2 siècles, et port d’attache de la célèbre Cowes Week (l’une des plus anciennes régate du monde), la ville respire la voile de tous ses pores.

Par ailleurs, adorable, et remplie des célèbres « pubs » old-fashionned souvent en activité dans les mêmes murs depuis plusieurs siècles..

.. Et un petit dos de saumon pour moi!

Le lendemain, départ pour une bonne journée de nav. Objectif: Eastbourne, ou nous seront rejoints par nos moitiés

Petit plein de diesel (250 litres quand même..)

La journée est magnifique, et une petite brise d’ouest nous pousse efficacement au portant. Occasion en or pour ressortir de Gennaker, et faire un petit « refresh » de nos belles manoeuvres au tangon, si souvent répétées pendant la transat!

Voiles + soleil + vent: que demander de plus?

Néanmoins, cet état de grâce ne dure pas… Et vers 14h, nous nous retrouvons pratiquement sans vent, avec un courant contraire. Râpé pour Eastbourne, on se rabat sur Newhaven (légèrement moins loin). Tentatives de contacts téléphoniques pour confirmer la dispo d’une place de port, mais pas de réponse. Pas grave, notre guide Imray précise qu’il n’y a « pratiquement jamais de problème pour trouver une place ». En route pour Newhaven donc!

Quelques heures plus tard, nous entrons dans l’avant port. Bref échange par VHF… Pour bien évidemment apprendre que BIEN SUR… Il n’y a plus la moindre place de port pour la nuit.

Great.

Eastbourne n’est plus une option (il est trop tard, et poursuivre jusque la nous ferait arriver de nuit, à marée basse… AKA « the best moment to kiss the mud »). La rage au coeur, nous sommes donc contraints de…. Rebrousser chemin, vers Brighton. Rhaaa…

Heureusement, avec la soirée, le vent se lève à nouveau légèrement…  Mais naturellement, comme nous avons fait demi tour, il est dans le pif! Pas grave: cela nous permet, une fois de plus, de vérifier l’adage que « sur Hina, en Mer du Nord, on se retrouve TOUJOURS avec le vent dans le pif at some point »

Rebrousser chemin vers Brighton: au moins, le coucher de soleil est à la hauteur!

Débo et Vaness arrivent à Brighton par le train, seulement 40 minutes après nous (perfect timing). Plat de pâtes à bord, et dodo – tout le monde est bien naze.

Lendemain matin, petit déj « à l’anglaise » sur le port, avitaillement… Et on est repartis! après analyse approfondie de plusieurs options, nous optons pour une traversée « directe » de Brighton à Veere (Zélande), en passant par le canal de Middelbourg.

Petit dej sur le port de Brighton

Départ fin d’après midi avec la marée, la nav est prévue pour durer +- 24h.

 

Good to be together ❤

Le moment « critique » de la traversée, à savoir le croisement du rail des cargos, est prévu entre 1h et 3h du matin.

 

La traversée de la TSS (Traffic Separation Scheme – « autoroute » de cargos dans la Manche) se passe sans encombre, et nous arrivons en vue de Calais puis Dunkerke en fin de nuit

img_1672

Nav de nuit – une expérience 🙂

La mer est incroyablement calme, et nous faisons tout au moteur (grumpf :-()

Le jour se lève vers 5h30 (heure Belge), sur une Manche qui s’apparente plus à un lac qu’à la mer sur laquelle nous avons l’habitude de nous faire secouer..

Vers 14h, nous arrivons en vue de Vlissingen (entrée de l’Escaut), après avoir longé la côte Belge de La Panne au Zoute.

 

 

Arrivée à Veere en fin d’après-midi, après un peu moins de 24h de nav. Fatigués, mais heureux d’être de retour dans « nos » terres. La boucle est bouclée 🙂

 

Promenade du soir. Pas de doute, nous ne sommes plus dans les Caraïbes…

Le lendemain (lundi 19), nous nous attaquons au dernier leg: Veere-Bruinisse. Tout se passe bien, jusqu’à notre arrivée en face de l’écluse d’entrée dans les Grevelingen… Surchauffé par le soleil et la température ambiante (il fait > 30 degrés), le pont ouvrant est… bloqué. Nous resterons bloqués 3h dans la fournaise, à attende que les services d’intervention arrosent copieusement le pont d’eau (true story), pour tenter de le refroidir.

 

Finalement dans l’écluse, après 3h d’attente

Nous quittons Hina en hate, un peu à la bourre pour notre trajet retour en bus / metro / train / uber ver la maison.

Un petit Burger King à la gare de Rotterdam – consolation 🙂

Hina restera à Bruinisse 15 jours, le temps d’un petit passage en chantier (antifouling, polish pont et coque, remplacement de certains éléments). Ensuite, retour à sa place de port à Wemeldinge… Prête pour de nouvelles aventures!!

 

Un commentaire sur “Hina est de retour en Europe! Arrivée à Southampton, retrouvailles et dernier leg vers les Pays Bas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :