Hina

Hallberg-Rassy 40 no 15

Un peu d’histoire…

Août 2002. En quête d’un nouveau bateau pour parcourir la mediterrannée, mon père reçoit un prospectus du chantier Hallberg-Rassy, annoncant la sortie imminente d’un nouveau 40 pieds dans la gamme.

C’est d’abord le plan d’aménagement qui retient notre attention à l’époque: 2 vraies cabines, une salle d’eau centrale, un cockpit central, une vraie « salle des machines » pouvant acueillir tout l’équipement nécessaire aux longues traversées, des réservoirs importants, et naturellement, une ligne et des finitions absolument fabuleuses.

Nous faisons une première expédition au chantier (situé à Ellös, 2h au nord de Götenburg en Suède) courant octobre. Il faisait déjà vachement froid, et je me souviens que l’essai fut assez sportif (2 degrés, 35 noeuds de vent…).

Le bateau se comporte incroyablement bien, « déboulant » dans le clapot haché, traversant la vague, affichant des vitesses impressionnantes pour sa taille et son poids… Mais surtout, un confort à la mer sans commune mesure avec les derniers bateaux essayés.

Profitant d’un slot disponible dans le carnet de construction du chantier, Hina sera construite pendant l’hiver, et livrée le 12 Juin 2003.

Entre 2003 et 2009, mon père traversera 2 fois l’Atlantique à son bord, et fera de nombreuses navigations en méditerrannée, totalisant plusieurs dizaines de milliers de milles.

Depuis 2010, nous avons repris le flambeau. Hina nous a déjà emmenés en Suède,  Norvège, Angleterre, Ecosse, Normandie… Et naturellement, beaucoup aux Pays-Bas!

Elle est aujourd’hui basée à Wemeldinge (Zélande, Pays-Bas), et navigue aussi souvent que possible, principalement les week-ends (boulot oblige…)

Nous continuons par ailleurs à faire une grande nav chaque été, vers le nord, l’ouest ou le sud, en fonction du vent, des disponibilités, et bien sûr de nos envies! 🙂

Pourquoi « Hina »:

Le nom « Hina » a été choisi en référence à un roman de Pierre Loti, « Le Mariage de Loti », racontant son voyage en Polynésie à la fin du 19ème siècle.

« Déesse hawaïenne, aînée du panthéon des autochtones d’Hawaii, en Polynésie et dans le Pacifique, Hina aurait créé les îles d’Hawaii en les extirpant de l’océan. Elle bénit les récoltes de fruits de mer. Déesse de la lune, de l’océan et de la guérison, elle est l’essence de l’énergie féminine. Le suffixe hine détermine la nature féminine des choses.

Hina est considérée par certains comme la plus importante déesse polynésienne. Certaines légendes la représentent comme la créatrice des déités, de l’univers et des êtres humains. Mieux connue comme la dame qui vit dans la lune, Hina utilise l’écorce de mûrier pour fabriquer une riche étoffe de tapa, qui nous apparaît sous la forme d’un voile nuageux autour de la lune. 

Hina symbolise cette partie de nous-mêmes qui déploie des trésors de créativité pour nous redonner courage, même lorsque nous avons le sentiment que la mort et la déchéance nous entourent. »


Caractéristiques techniques

CE category: A – Unlimited ocean voyages
Hull length: 12.40 m
Waterline at rest: 11.04 m 
Beam: 3.82 m 
Draft, empty standard boat: 1.99 m 
Displacement, empty standard boat: 10 T 
Keel weight: 4.1 T
Sail area with jib: 80.8 m²
Sail area with genoa: 93.5 m²
Air draft, ex Windex: 18.3 m
Engine: Volvo Penta D2-55 (55hp)

Quelques vues de l’intérieur

Table à cartes

Cuisine, sur tribord, regardant vers l’arrière du bateau. On aperçoit dans le fond la porte de la cabine arrière

Cabine arrière

Vue vers la cuisine, depuis la cabine arrière

Cabine avant, devant le carré