Remplacement des capots de pont

Toujours dans la série « 12 ans et quelques années au soleil », les 3 capots de pont d’Hina étaient devenus non seulement relativement opaques, mais également nettement moins étanches qu’à l’origine.
Les fuites, bien que limitées, avaient fini par abîmer les encadrements décoratifs en mahogany à l’intérieur du bateau.
L’objectif était donc
- De remplacer les capots
- De poncer et re-vernir les finitions intérieures
La première étape du processus a été de demander conseil à Martin (HR Parts – service après vente d’Hallberg-Rassy), pour comprendre comment les capots étaient montés, et donc, comment ils devaient être démontés.
Principe assez simple: les capots sont vissés dans le pont (massif à cet endroit), et donnent accès, une fois démontés, aux vis fixant les encadrements au pont.
Les capots sont facilement démontés, ainsi que les encadrements. On comprend mieux les fuites quand on voit l’état des joints… 😉
Yan attaque alors le ponçage des cadres
Malheureusement, ceux-ci étant en lamellé-collé, et fortement endommagés par l’eau et le soleil, il s’avère impossible de récupérer une couche de bois brut suffisamment uniforme pour permettre un re-vernissage avec un résultat final satisfaisant.
Prochaine étape donc: la découpe des cadres. Travail pas évident, car le cadre doit être découpé de telle manière qu’il s’ajuste parfaitement à la fois contre le pont, mais également contre le plafond.
Je décide de commencer par découper le cadre « large », avant de procéder par toutes petites touches d’ajustement à la ponceuse à bande. Je présente ensuite à nouveau le cadre, et mesure les corrections à apporter à l’aide d’un pied à coulisse… Étant donné l’aspect extrêmement visible de ces finitions, mieux vaut être trop prudent 🙂

on comprend bien la difficulté de l’ajustement sur cette photo: le cadre doit en même temps être en appui sur le pont et le plafond
Il n’y a plus qu’à remonter les nouveaux capots!
Pour cela, je commence par reboucher tous les anciens trous de fixation avec une pâte epoxy.
Je re-perce ensuite des pré-trous en positionnant manuellement le capot sur l’ouverture.
Enfin, après avoir dégraissé les surfaces à l’acétone, je colle le joint spécial Lewmar sur chaque capot, avant de l’enduire d’une fine couche de silicone non acide (truc donné par le chantier pour assurer une étanchéité parfaite, tout en permettant un démontage ultérieur si nécessaire).
Je visse ensuite les capots dans le pont, et termine par un mini joint périphérique avec le surplus de silicone.
Résultat plutôt pas mal:
Cabine avant (avec la nouvelle lampe sur tribord)
Carré
Cabine arrière
En espérant que ça tiendra quelques années 😉