Qui va faire quoi à bord pendant la traversée?

Crazy times here… C’est la course pour finir la préparation. plus que quelques jours!

4 personnes à bord, une tonne de choses à faire pour garder le bateau au top pendant toute la traversée… Mais la question que vous vous posez peut être est: qui va faire quoi exactement pendant ces 3000 milles d’océan? On s’est dit que ca vous intéresserait de savoir… Donc, go pour un petit tour d’horizon, en textes, images et vidéos 🙂

Sur l’Atlantique, David sera le maitre du pont. Il aura la responsabilité écrasante de chouchouter, d’entretenir, de caresser (non, je ne rigole pas), d’écouter et de surveiller le gréement (c’est-à-dire: le mat, les voiles, les haubans, l’équipement de pont comme les winches, poulies, renvois, etc).

Il devra d’une part assurer un suivi quotidien de tous les éléments, vérifier l’usure, détecter les anomalies… Et d’autre part, il devra s’assurer que le pont reste « clair », pour garantir à l’équipage une capacité de manoeuvre optimale en cas d’urgence.

Bien sûr, cette responsabilité implique de monter dans le mat… Ce qu’il a fait dès notre premier jour à Las Palmas… Mais pas encore pour les « bonnes » raisons:

Greg, quant à lui, sera l’exact complément de David… Pour l’intérieur du bateau. Ce qui fait de lui le grand responsable du « poumon technique » d’Hina: moteur, batteries, générateur, gasoil, eau, dessalinisateur… En deux mots: tout ce qui fera vivre la belle, pendant nos 3000 milles à travers l’océan.

Lors de ses inspections quotidiennes, Greg surveillera donc avec amour la salle des machines, guettant toute perte de liquide, bruit anormal, odeur suspectes, etc. Mais naturellement, avec la responsabilité du poumon du bateau, vient aussi la responsabilité de suivre et contrôler notre consommation de ressources. En effet, une fois parti, plus question de faire un petit plein de gasoil, ou d’eau (il parait que les stations service restent assez rares au milieu de l’Atlantique..)

Greg devra donc, minutieusement, suivre et contrôler la recharge des batteries du bord, l’utilisation de l’eau, du gaz de cuisson, du diesel. Et au besoin, nous taper sur les doigts!

Au passage, il est aussi en charge de la radio « ondes courtes » (BLU – Bande Latérale Unique en français / SSB en anglais). Inutile de vous dire que la mise au point de ce petit bijou technologique d’il y a 20 ans fut longue et périlleuse… Et, à l’heure ou j’écris ces lignes, on attend toujours une pièce essentielle, bien évidemment bloquée à la douane à Madrid (sinon ce serait pas drôle)… :). Nevertheless: Greg en pleine discussion avec le spécialiste SSB de l’ARC:

Yan, de son côté, sera le Second à bord. En termes simples, c’est lui qui aura la responsabilité du bateau si je me réveille un matin avec une trop grosse gueule de bois 😉

Par ailleurs, au quotidien, Yan sera responsable de la navigation, et de la météo. C’est lui qui lancera régulièrement des incantations vaudoues envers Eole ou Neptune, tentera de déchiffrer le temps, essaiera de nous « router » de la manière la plus efficace qui soit… Bref, il tentera de déjouer tous les pièges, pour nous amener le plus confortablement et efficacement de l’autre côté!

Last but not least: Yan s’occupera d’une autre science éminemment obscure pour le capitaine… La pêche! Nous avons déjà plusieurs paris ouverts avec d’autres bateaux… Que le meilleur gagne! (et surtout, que tous les autres perdent).

… Et sinon, à ses heures, Yan s’occupe également de plein d’autres trucs… Comme par exemple:

Et moi dans tout ca me direz vous…? Very simple….:

Stay tuned, more to come soon 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :