Premier jour à Las Palmas: preparation et rencontres

Après des retrouvailles émouvantes avec Hina mercredi, un déballage de valises (et la découverte de petits cadeaux magiques laissés par nos familles avant le départ… thank you guys 😌), on a vite attaqué le vif du sujet: reconnaissance de l’endroit, contact avec nos voisins de ponton, mais surtout…

  1. localisation du shipshandler le plus proche (= magasins où sont vendus les innombrables équipements et autres pièces de rechanges indispensables à toute traversée…)
  2. Localisation du bar voileux le plus proche

Après avoir complété avec succès l’étape 1, nous avons rapidement été nous réconforter de nos efforts dans l’étape 2… 

Hina au ponton (juste derrière le bateau avec le canot rouge)


Hier matin, petite évaluation de la « todo list ». Hina est arrivée en pleine forme aux Canaries, mais nécessite quand même encore quelques ajustements. Au programme

  • Installation par Yan du Grand Pavois (on vous explique ce que c’est dans un instant)
  • Installation par Yan du moulinet de pêche
  • Installation par Greg d’une partie du régulateur d’allure
  • Chipotage par moi pour le remplacement d’une des pompes du dessal
  • … et le plus sympa pour la fin: maintenance de la pompe des toilette 😜

Petit résumé en images:

Greg fixe le tambour de barre du régulateur d’allure: c’est cette pièce qui permettra au régulateur d’allure – sorte de pilote automatique fonctionnant au vent – de transmette à la barre les instructions pour garder le cap.

Yan en train d’attacher ensemble tous les drapeaux du « Grand Pavois », ornement de parade de la marine. L’ARC demande à tous ses concurrents de l’arborer avant la course. Le résultat est effectivement très festif

Hina et son Grand Pavois


Pendant ce temps… je m’occupe de remplacer la seconde pompe du dessal, arrivée avec nous…. avant de m’attaquer à une autre pompe, nettement moins sexy celle la: la pompe des chiottes

La pompe des chiottes est un des grands bonheur de tout skipper de voilier. Elle lache TOUJOURS au mauvais moment,  n’est JAMAIS facile à réparer… Et offre chaque fois des HEURES de pur bonheur à tout skipper qui tente de s’en rendre maitre.

Néanmoins, après quelques heures de jurons… Missions accomplies! 😜

Au programme pour demain: check in officiel auprès de l’ARC, et poursuite des préparatifs (installation du gennaker, réparation d’un joint moteur, maîtrise de la radio SSB,…)

Pour les prochains jours: nous pensons rester à Las Palmas jusqu’à dimanche, puis quitter en même temps que l’ARC PLUS (première vague d’équipages à travers l’Atlantique – mais eux s’arrêteront une semaine au Cap Vert, les veinards!), direction Ténériffe!

On vous tient au courant, stay tuned 😊

3 commentaires sur “Premier jour à Las Palmas: preparation et rencontres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :