Wemeldinge Express

Deauville. Les filles sont parties. Ca sent la fin du séjour!

IMG_1936

Petit coup d’oeil depuis le Pont des Belges – on ne pouvait quand même pas manquer ca!

On a terminé la veille au soir la réparation du winch tribord. Renseignements météos et marées pris, il est clair que nous ne pourrons pas faire un retour en étapes comme nous l’avons d’abord envisagé. En cause: un bon coup de vent nord-nord-ouest prévu pour débarquer sur les côtes belges et hollandaises dès vendredi midi.

Nous sommes mercredi matin: normalement, ca devrait passer. mais pas question de trainer en chemin!

Nous quittons Deauville à 4h du matin, avec la marée descendante. Au passage: attention aux bancs dans l’entrée du port: ils sont changeants et leurs positions ne sont pas indiquées clairement. Nous avions fait un petit repérage la veille à marée basse pour éviter la désagréable surprise de se retrouver échoués pour une dizaine d’heure en plein milieu du chenal… 😉

Si le trop plein de vent avait été la ritournelle de l’aller, il ne semble pas que ce sera celle du retour. loi de Murphy oblige: maintenant que nous sommes bien orientés pour le vent sud-ouest qui nous avait tant tannés à l’aller, celui-ci a décidé de laisser place à une belle pétole. On tente quand même un petit appui de la GV arisée, juste au cas ou.. Mais malheureusement, nous devons arriver avant vendredi midi.

Donc Volvo wind, here we are again…

6h30. Appui sur GV, lever de soleil magique, et les falaises d’Etretat au loin.

La nav se poursuit sans encombre, à un très bon rythme (7kn de moyenne). Nous passons Etretat, puis cap nord-ouest, nous passons au large de Dieppe, de la Baie de Somme et du Touquet, avant d’arriver à nouveau en vue des côtes au niveau de Boulogne.

Jeudi, 17h: toujours pas de vent. Ou plutôt non, il y a bien un souffle… Mais naturellement… Dans le PIF!

Soyons philosophes: ne serait-ce pas un excellent moment pour tenter un petit coup de… pêche?

Yan et David sortent immédiatement le matos d’FX, resté à bord.

Les pêcheurs, confiants

Jeudi, 20h: La nav se poursuit. Le soir tombe. Petite réparation improvisée au feu de navigation avant tribord: celui-ci ne s’allume plus. Classique: contacts corrodés, suite à entrée d’eau de mer. Réparé en 20 min: nous sommes prêts à passer Calais et Dunkerke en toute visibilité 😉

La veille se poursuit en visuel, AIS et radar. La zone est très fréquentées, et qui plus est généreusement pourvue en chenaux, bancs de sables et zones de contrôle en tout genre. Pas question de baisser la garde!

Table à carte en mode « Quart de nuit » vers 3h du matin… La côte belge est en vue!

Vendredi matin, 8h: les derniers fichiers météo GRIB confirment l’arrivée imminente du coup de vent (retardé cependant à début d’après-midi)… Mais nous sommes on track: en train d’emboucher l’Escaut Occidental. Salutations de rigueur à Breskens, avant de nous engager dans la remontée jusqu’à Terneuzen, puis Hansweert.

Nous arrivons finalement à Wemeldinge vers 15h, sous un ciel qui commence à se parer de gris. Just on time.

Reste bien sûr à attaquer la vidange du bateau: les couettes, draps etc ayant été mouillés (et salés..) lors de la traversée aller, tout doit rentrer pour un passage en machine bien nécessaire.

On en profite pour toiletter la belle en profondeur: nettoyage et rincage du pont et des oeuvres mortes, récurage détaillé de l’intérieur, tri des victuailles…

Il est finalement 19h quand nous chargeons tout dans la voiture de Yan, direction Bruxelles. A l’instant précis ou le vent commence à se lever!

Quantité de brol inimaginable… Comme à chaque fin de croisière

Encore une chouette croisière qui se termine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :