Préparation pour l’hiver

Pas encore assez de nav’ au log d’Hina pour 2015. C’est décidé: cet hiver, de courageux équipages feront prendre la mer à la Belle, pour quelques expéditions zélandaises encore à définir.

Hina devant donc rester « navigable »,  nous devons la protéger contre le gel, tout en gardant tous les systèmes « opérationnels » (moteur, groupe électrogène, système d’eau douce). Cela implique donc l’installation de chauffages électriques permettant de garder le bateau à une température minimale de 5 degrés.

Souhaitant naviguer relativement activement, tout en protégeant bien les systèmes critiques, je m’oriente vers l’installation de chauffages « fixes », intégrés au systèmes 230V du bateau. Ceci offre l’avantage de pouvoir les laisser « à poste », sans se soucier de devoir les connecter / déconnecter à chaque visite. par ailleurs, cela permet de les positionner au plus près des systèmes à protéger, comme le moteur ou le système d’eau.

Après plusieurs échanges avec Daniel (au passage, merci pour tous les conseils! :)), j’arrête le shéma d’installation suivant:

SchemaChauffage

Le système sera géré par un thermostat central, placé dans la cuisine. Il déclenchera l’alimentation de 2 prises, placées respectivement dans la salle des machines, et sous une des banquettes du carré. Les chauffages seront ensuite connectés à ces prises.

Ce shéma offre une certaine flexibilité:

  • Démontage aisé des tubes chauffants en cas de souci, ou tout simplement à la fin de l’hiver
  • Remplacement facile des tubes chauffants si nécessaire
  • Connection possible d’autres dispositifs chauffants à l’aide d’une multiprise, si cela s’avère nécessaire (température particulièrement rigoureuses cet hiver…)

Par ailleurs, l’installation du thermostat dans une zone « accessible » permet de gérer facilement l’ensemble du système. Le raccord au tableau 230V existant permet, quant à lui, de centraliser l’allumage / l’extincton du système avec celui des autres dispositifs du bord.

Le shéma réalisé, reste à acheter le matériel. Je trouve pratiquement tout chez Brico, hormis les tubes chauffants. Voici la liste des éléments de l’installation:

  • Tubes chauffants: 2 tubes 80W ATMB Marine modèle W80. Achetés sur le site d’Accastillage Diffusion
  • Câbles: 2x 10m de câble 3 brins, 1.5mm² (max 2500w – largement suffisant pour l’usage)
  • Supports pour l’installation du tube placé sous le moteur: fabriqué moi-même à partir d’une latte d’aluminium trouvée au Brico
  • Thermostat: simple thermostat mécanique (supportant jusqu’à 10A, soit également environ 2.500w), acheté au Brico
  • Prises: prises « extérieur » (étanches) Legrand, trouvées au Brico également

Le matériel étant rassemblé, on attaque le montage.

Première étape: passage des câbles

Toujours le plus marant…. 😉 Je dois trouver un moyen de sortir de la salle des machines, pour rejoindre le carré. Après vérification, le plus court et le plus simple est de passer sous la cuisine. Aussitôt dit, aussitôt fait: les planchers sont retirés.

Je sors de la salle des machines en perçant un petit trou à travers un des renforts longitudinaux. J’espère ne pas avoir (trop) fragilisé le bateau 😉

Le câble est passé sans encombre. Pour éviter de forer plus que nécessaire dans la structure, j’emprunte un chemin détourné passant sous le meuble de la cuisine

Le câble est ensuite sécurisé à l’aide de colsons

A l’autre extrémité, le câble ressort sous le fauteuil tribord du carré. L’idée étant d’y installer la prise.

 

 

Seconde partie: câblage et installation du thermostat
Le thermostat est installé dans la cuisine, au dessus de la salle des machines (simplifie les connections). A l’arrière de celui-ci, je place un boitier électrique standard, pour abriter toutes les connexions prévues

Depuis là, les câbles redescendent vers le tableau 230V (juste en dessus, dans la salle des machines) et vers les prises. Je place un fusible, relié à la source « Power » du Mastervolt Mass Combi (la source Power n’alimente les prises 230V que lorsque soit le Shore Power est connecté, soit le groupe fonctionne, par opposition à la source « Inverter » utilisée pour les prises normales du bateau)

 

Troisième partie: installation des prises

Les 2 prises étanches sont installées, une dans la salle des machines, l’autre sous le fauteuil tribord du carré. Mention spéciale pour les prises Legrand: elles sont très simples à utiliser, et utilisent des connecteurs rapides faciles à mettre en oeuvre.

Quatrième partie: installation des tubes eux-mêmes:

Afin d’installer le tube sous le moteur, je réaliser 2 petits supports en « L » à l’aide de lattes d’aluminium.  

  

Les supports sont ensuite fixés au bâti moteur, permettant un positionnement idéal du tube « juste en dessous du moteur », sans être ni en contact direct avec celui-ci (pas idéal en fonctionnement), ni en contact avec le fond / les parois (le tube pouvant devenir assez chaud, cela ne semblait pas une bonne idée… Sans parler de l’huile présente au fond de la gatte, qui fera certainement l’object d’un prochain post « technique ». Passons donc pour le moment…)

Résultat: on distingue le tube installé sous le moteur:

 

 

 

 

 

 

Pour le second tube, pas mal de cogitations: ce n’est pas le plus bel objet à avoir en « apparent » dans le carré. Cependant, le réservoir d’eau étant sous la table (et le carré étant proche de la salle d’eau et de la cuisine), j’installe le tube derrière la table, sous le fauteuil. C’est en effet l’endroit le moins passant du carré, et, malgré tout, le moins « visible ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat final (après rangement) est acceptable. Dans tous les cas, l’ensemble tube et supports peut être très facilement démonté…

 

Restera à surveiller de près l’évolution de la température dans le bateau, en fonction de la température extérieure.

Pour compléter le dispositif, j’ajoute un déshumidificateur électrique, dont l’évacuation se fait directement dans l’évier de la cuisine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :