En route pour la Bretagne… euh… La Normandie :)

Objectif pour la « nav de vacances » cette année: la Bretagne!

Départ fixé pour le 11 juillet, avec comme équipage Yannick, David & myself. Le plan est de quitter Wemeldinge le 11 au matin, pour rallier d’une traite Guernesay. Puis de retrouver Débo et Vaness le 15 à St-Malo. 5 jours pour faire 300 milles: on a déjà fait beaucoup plus dense!

Larguage des amarres à 9h, nous commencons notre trip par le passage des deux ponts et de l’écluse du canal Terneuzen-Wemeldinge. Cette formalité accomplie, nous arrivons dans l’Escaut… Et entamons notre checklist:

  • Beau temps……… yes
  • Marées favorables…. yes
  • Equipage surmotivé….. yes
  • Bateau en pleine forme…. yes
  • Vent nikel… ah non mince, dans le pif, plein Est :/

Qu’a cela ne tienne, on attaquera à la moulinette! Et de toute façon, notre route passera au sud-ouest après Breskens…

Arrivée en vue de Breskens, nous constatons cependant (encore amusés) que le vent semble gentiment vouloir nous poursuivre, en virant petit à petit sud-ouest lui aussi….

Ni une ni deux: c’est pas grave, on est la pour faire de la voile! Yan et David grimpent sur le pont, et en 5 minutes, Hina allonge la foulée, toute parée de blanc.

IMG_1692Durant les 5 heures suivantes, les virements de bords s’enchaînent, d’abord avec une énergie au top, puis avec une énergie un peu moins au top, puis finalement… Avec plus beaucoup d’énergie du tout.

La mer devient de plus en plus hachée et, 2 heures après la renverse, carrément désagréable… (On ne le dit jamais assez: vent contre courant = pas top… Eh bien, c’est vraiment vrai.)

L’équipage perd des forces…. La fatigue accumulée au boulot durant les dernières semaines prend petit à petit le dessus… Bref, j’dois pas vous faire un tableau: vers 18h, la décision est prise de faire un petit break à Nieuport.

Après de succulentes moules au KYCN, une bonne nuit de repos et une bonne douche, nous voila repartis. Ok, on a perdu une nuit, mais c’est pas la fin du monde! Vaness, Débo: here we come!!

IMG_1700

« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme »…. Ta Ta Taaaaaaa

Naturellement, le vent est toujours dans le pif. Pas grave: nous allons continuer à tirer des bords! Après quelques heures cependant, nous devons nous rendre à l’évidence: le vent forcit (on est maintenant à plus de 30 noeuds établis), la mer se creuse… et l’équipage n’est pas encore totalement re-amariné!

Nouvelle décision d’arrêt, à Ostende cette fois. Bilan: 6h de nav, pour 15 milles… On a rarement fait aussi lent!

Nouveau restau, nouvelle bonne nuit, nouvelle bonne douche. Nouveau départ le 13 au matin.

Cette fois, plus question de tergiverser: nous passerons, en force s’il le faut, mode GV+moteur.

Les heures suivantes donnent donc plus ou moins ca:

Après 6h de nav, nous dépassons Calais. Le vent a encore forci (nous sommes maintenant au dela de 40 noeuds établis). L’avis de grand frais en cours, initialement prévu pour finir vers 21h, est prolongé par un nouveau BMS.

C’est donc en toute logique à ce moment précis qu’on a une petite pensée pour toi Greg, sagement resté à terre cette année:

IMG_1701

« Non ca va… » David – 13 juillet 2015

David prend la barre (et du coup, aussi sa douche). Les vagues recouvrent régulièrement le pont, passant au dessus de la capote de descente. C’est sport, on aime ca, on aime ca, on aime ca. Soudain, le moment tant attendu arrive: le soleil disparait (enfin!). Ca y est, c’est le pied ultime: on est trempés, on avance pas, et il fait froid 🙂

L’idée de passer Gris-Nez avec > 45kn de vent, et une nouvelle renverse devant nous mettre le courant dans le nez, n’enchante guère le capitaine. Par ailleurs, la proximité de la TSS (traffic separation scheme – « autoroute » des cargos croisant en Manche) nous interdirait de poursuivre nos bords « appuyés » à 25 degrés du vent sans entrer dans le couloir « côté francais » de l’autoroute. Et entrer dans ce couloir, ca signifierait slalomer entre les cargos arrivant en sens inverse…

Il est donc 18h quand nous déboulons en surf (>10kn, pour Hina, c’est un record) dans l’entrée du port de Calais.

Et il est 20h quand nous attaquons les délibérations sur le planning. Nous sommes le 13 au soir. Demain fin d’aprem, nos chères et tendres prennent la voiture pour venir nous rejoindre. Partant tard, elles ont bien prévu une petite halte à Honfleur avant d’arriver à St Malo… Mais ca ne nous aide pas beaucoup: arriver à St Malo le 15 n’est de toute facon plus possible, spécialement vu la météo qui promet un passage Gris-Nez / Brest particulièrement hard.

La brillante idée tombe alors: puisque les filles s’arrêtent à Honfleur.. Pourquoi ne pas en faire autant? En changeant totalement notre plan de vacance, focalisant tout sur la Normandie, plutôt que sur la Bretagne.

Aussitôt dit, aussitôt calculé: 18h seront nécessaires pour rejoindre Honfleur. Le départ, avec la marée, est donc planifié pour le lendemain, 4h30. Bonne petite bouffe mitonnée par le Bosco (aka David), et au lit. Demain, on se fait Gris-Nez!

14 juillet. Réveil vers 4h. Branle bas de combat, c’est (re-re-re) parti! Mais cette fois, c’est la bonne!

Toujours en mode voile-moteur, nous parcourons sans problème la grosse centaine de milles qui nous sépare encore de Honfleur. Le vent, plus calme, est aussi mieux orienté..

Et vers 23h, nous arrivons en vue du mythique port Normand.

Bien calculé: c’est aussi l’heure à laquelle commencent tous les feux d’artifice sur la côte! Le Havre, Deauville, puis Honfleur: c’est ce qui s’appelle être au bon endroit, au bon moment!

Entrée dans Honfleur, et retrouvailles avec nos moitiés.

Petite découverte désagréable aussi: il semblerait que de l’eau de mer soit rentrée en abondance à pas mal d’endroits… Avant de dégouliner dans les équipets, et d’imbiber à peu près la totalité de nos affaires d’eau salée. Petit moment d’énervement, après les dizaines d’heures passées cet hiver à tenter de re-étanchéifier le bateau…

Comme disait Renaud: c’est la plaisance, c’est le pied.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :